Samedi 9 mai 2020

Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui pour partager le bilan que je fais de ce mois et demi d’enseignement par zoom.
Depuis leur début, et pour répondre aux contraintes du confinement, mes cours en ligne ont été une expérimentation à laquelle vous avez bien voulu participé, et je vous en remercie.
Sceptique au départ, j’ai été très surprise par l’efficacité et la convivialité du résultat, comme plusieurs d’entre vous me l’on dit aussi. Néanmoins, j’ai constaté qu’être à distance et vous guider à travers un écran a aussi des limites. Une mauvaise connexion - voir et entendre mal, une interruption brutale de séance -, la diversité des personnes présentes ou la complexité de certaines leçons ne me permettent pas toujours de guider le mouvement comme il faudrait, de façon plus pertinente, et surtout plus juste pour vous aider à ne pas vous faire mal.
Pour les prochaines fois, et pour ceux qui souhaitent continuer, je donnerai des leçons moins complexes et plus focalisées sur un point particulier. Pour aller dans ce sens, et si cela vous intéresse, pourquoi ne proposeriez-vous pas vous-même au groupe d’aller explorer une thématique particulière, personnelle, à partir de laquelle je construirai une leçon, et dont le groupe bénéficiera? Cela peut partir du désir d’améliorer un mouvement dans une pratique (professionnelle ou autre), de maitriser des douleurs chroniques, ou de mieux comprendre comment s'organiser dans certaines situations en faisant appel à des ressources profondes et pourtant disponibles à tous moments. Il me semble que ce serait une façon plus coopérative de pratiquer cette méthode formidable, et de s’en approprier les outils. 
Concernant la suite des cours, je continue avec zoom jusqu’à la fin du mois de juin, en essayant toutefois de réinstaller des cours physiques dès que possible. Ils reprendront à Toulouse et dans l’Aude, en petits groupes. Je vous donnerai plus d’information en fin de semaine prochaine.
Les séances individuelles (intégration fonctionnelle) reprendront dès le lundi 18 mai, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des demandes de chacun. Depuis le 15 avril, j’ai mis au point des séances individuelles par zoom, qui prennent la forme de leçons très adaptées, sur 3 ou 4 séances. Les expériences faites ces dernières semaines avec quelques élèves en séance individuelle ont ouvert la porte à des possibilités vraiment intéressantes, et même inédites. Des discussions entre collègues nous ont confortés dans ce sens, rien n'est figé dans nos pratiques et la contribution de chacun est d'une grande valeur.
Une dernière chose que j'aimerais préciser ici, et qui est un préalable sans doute nécessaire au suivi des séances.
Je pense que pour comprendre et intégrer la méthode Feldenkrais - et je le dis en toute humilité car il n’y a aucune nécessité à le faire -, il faut suffisamment de curiosité, de volonté et même de courage pour faire des choses parfois difficiles, répétitives, inutiles, mais dont les bénéfices vont se faire sentir au bout de plusieurs séances régulières (et de pratique personnelle hors des cours). Soyez-en sûrs, il n’est pas question avec ce discours de garder ma « clientèle »,  je prends même le risque de vous faire fuir, mais je vous transmets ce que j’ai moi-même appris au terme de 4 années de formation et 2 années d’enseignement.
Je treminerai en affirmant que les deux bénéfices majeurs de la méthode Feldenkrais sont l’apprentissage de l’autonomie dans la conduite de sa santé, et la liberté que l’on se donne de faire ou pas ce que l’on nous demande de faire.
Y compris de suivre des cours de Feldenkrais !
Je vous souhaite de trouver les meilleurs moyens de vous occuper de vous-même, afin de poursuivre plus librement ce qui vous met en mouvement.
Sylvia

🦶🦵🖐👂👃🦶🦵🖐👂👃🦶🦵🖐👂👃
Lundi 13 avril 2020
Les cours en ligne ont commencé le 7 avril dernier, et se déroulent les mardi et vendredi à 18H.
Pour rejoindre un groupe en ligne, merci d'en faire votre demande dans le formulaire ci-dessous.
(Un lien vers la salle virtuelle est envoyé à chaque participant par mail la veille de chaque séance)

Submit
Merci pour votre message, nous vous répondons au plus vite!
Pour ceux et celles qui ont suivi la séance du 14 avril, voici une des vidéos réalisées par le centre d'Anatomie 3D de l'université Claude Bernard Lyon 1. C'est une description schématique de la colonne vertébrale en mouvement, pour mieux comprendre comment se font les mouvements de flexion et torsion.
🦶🦵🖐👂👃🦶🦵🖐👂👃🦶🦵🖐👂👃
Samedi 4 avril 2020
LE PRINTEMPS S'INSTALLE!
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne pendant cette période d'assignation à résidence.
Certains sont prisonniers de la ville, sans beaucoup de contact avec des espaces de nature puisque même les parcs sont fermés. Pour ceux et celles-là, je vous souhaite d'avoir trouvé un balcon, une cour, un espace de ciel bleu pour écouter le  silence qui s'est installé.
Pour les autres - dont je fais partie - le retrait à la campagne est certes moins contraignant, et les promenades dans la garrigue offrent des moments de liberté et d'observation privilégiés.
Sur le plateau rocheux où j'ai la chance d'aller marcher, les iris et les jonquilles sauvages sont en pleine floraison. Les mésanges, verdiers et rouge-queues s'en donnent à coeur-joie dès le matin, avides des graines que je leur verse dans de petites mangeoires pendues aux arbres.

Le printemps est là, malgré la fraîcheur de l'air et les nuits froides, et ce retrait du monde va bientôt prendre fin.
Nous pourrons de nouveau vaquer librement à nos occupations, peut-être avec plus d'incertitude, et pendant quelques mois encore, sans doute devrons-nous obéir à des restrictions nouvelles.
En attendant, si vous le souhaitez, je propose de partager des pcm en ligne.
Le mardi et le vendredi soir à 18H, en attendant que reprennent les cours "en vrai ", je vous invite à nous rejoindre via la plateforme ZOOM, pour une séance collective à domicile. Vous avez dû observer que de nombreux enseignants de diverses pratiques ont très vite mis en place cette opportunité, et peut-être en suivez-vous déjà vous-même. Vous êtes donc les bienvenus pour cette expérience commune.
Je posterai par mail d'ici lundi 6 avril prochain le lien vers la salle du prochain cours à distance.
Comme toujours, n'hésitez pas à m'envoyer un SMS si besoin ou envie.
A très bientôt,
Sylvia

🦶🦵🖐👂👃🦶🦵🖐👂👃🦶🦵🖐👂👃
Mercredi 25 mars 2020
Quelle drôle d’histoire nous arrive là…
Elle vient s’opposer à tout ce qui nous met en lien, à notre besoin de présence et de partage.
C’est une épreuve pour chacun, même si notre situation est loin d’être comparable à celles de millions d’autres personnes dans le monde qui vivent la guerre ou l’extrême précarité.
Alors, dans cette retraite imposée, prenons soin de nous et de nos proches, prenons cette pause comme une opportunité pour nous repenser, nous reposer, nous cultiver.
Gardons-nous en lien.
Et pourquoi pas un rendez-vous avec soi ?
Mais en fait, c’est quoi prendre soin de soi ?
C’est s’arrêter, s’accorder du temps, une vraie pause. C’est se contacter, se réserver une place de choix. C’est s’aimer assez pour faire des choses qui nous font nous sentir vivant. Des activités qui ne s’inscrivent pas dans l’obligation, mais plutôt dans le désir et l’intuition. Des activités qui vont faire appel à notre inventivité naturelle, même si c'est dans le travail.
Ici il n’y a pas de performance, pas de quête incessante. Juste être vivant et être soi, pour mieux comprendre comment nous sommes en lien avec les autres et avec le monde.
Etre attentif à notre corps et notre âme, mais aussi à nos souffrances et nos malheurs. Que nous disent-ils? Un temps pour prendre soin de notre enfant intérieur, cet enfant qui a bien des choses à nous dire, lui aussi... Ecoutons-le.
Prendre soin de soi n’est pas égoïste, c’est nécessaire. Pour être capable de prendre soin des autres, pour s'approcher d'une relation plus juste et plus claire avec la vie.
«La vie est comme un arbre et les racines en sont la conscience. Lorsque nous prenons soin des racines c’est l’arbre entier qui s’en porte mieux.»       Deepack Chopra

Je partage avec vous ces deux vidéos: une leçon de PCM sur la colonne vertébrale, proposée par Canal Central, que vous pouvez faire chez vous, et celle de Movimento Sano, pour vous donner des idées!
Infos Février 2020 !
Bonjour à tous et à toutes !
Les cours collectifs se déroulent le jeudi matin de 9H30 à 10H30 et de 10H45 à 11H45
Les séances individuelles se feront uniquement au Centre du Grand Rond dès le 1er février:
16H00 - 17H30 et 18H00 - 19H30
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions: 06 64 93 16 21
Sylvia
______________________________________________________________________
On en parle!
Comment retrouver sa pleine mobilité – i24news (mai 2019)
Elisabeth Grimaud, psychologue, présente la Méthode Feldenkrais sur Mirabelle TV: