Une année sous le signe de l'équilibre
En anglais,équilibre se dit "balance". C'est un terme intéressant qui traduit mieux qu'en français la nature fondamentale de cette notion. Car l'équilibre est un mouvement permanent, et non pas une absence de mouvement, comme nous le pensons trop souvent.
Le point d'équilibre d'un corps est sa position stable lorsqu'il rend égales deux forces ou deux poids qui s'opposent.Pour celà, il doit ajuster en permanence sa relation à la gravité.
Ainsi, et comme nous l'enseignent aussi parfaitement les arts énergétiques chinois, notre équilibre est une variation permanente autour d'un point central qui n'est que relatif... A méditer!
Je souhaite explorer avec vous cette année la notion d'équilibre à partir de la station debout et de la marche. Aussi simple que cela puisse paraître, il faut se souvenir du temps passé par un petit enfant à apprendre à marcher. Se tenir debout et marcher requiert une somme titanesque d'apprentissages successifs, d'erreurs et de recommencements. Ces étapes sont fondamentales pour le développement psycho-moteur de la personne et pour sa vie entière.
Il est parfois bon de revisiter ces étapes en tant qu'adulte, car nos expériences de vie et les changements de notre corps au fil des ans bousculent et désorganisent notre système pourtant si bien organisé.
Soyons confiants dans les apprentissages que nous pouvons faire chaque jour, car c'est en gardant un esprit et un corps curieux que nous pourrons gagner cet équilibre tant recherché, sur tous les plans.