L’Ostéo éveil® a été conçu par Michèle Tarento.
Il est aussi enseigné et transmis par Agnès Douillet.
Technique corporelle introspective, préventive et créative, l’ostéo éveil émerge d’une médecine globale, l’ostéopathie et des sciences fondamentales, en particulier l’anatomie, la biomécanique, l’histologie, l’embryologie, la biologie humaine.
Plus récemment cette pratique s'est enrichie des recherches apportées par le concept de Biotenségrité.
L’ostéo éveil s’adresse aux structures du corps physique, les os et les articulations réunis à la peau, aux viscères, aux glandes, aux vaisseaux et au système nerveux central dans un continuum fascial. Vous commencez avec l'anatomie et terminez avec l'anatomie est un des grands principes émis par  A.T. Still, le créateur de l’ostéopathie. Savoir où l'on est importe; ce que l’on y fait également.
Qui plus est, la biologie nous apprend qu’il existe une mémoire tissulaire et cellulaire, capable d’organiser, d’individualiser et structurer chaque être, cependant que circulent dans l’ensemble du corps des signaux infinitésimaux. Avec  La rêgle de l’artère est suprême  A.T. Still nous dit combien la voie mécanique sanguine doit être libre de tout obstacle ainsi que les autres voies fluidiques : veineuse, lymphatique, intersticielle, céphalo-rachidienne et neurologique. Un temps particulier des pratiques est consacré à l'écoute tissulaire des structures axiales crânio-sacrées.
L’ostéo éveil présente 3 principaux volets se développant chacun autour de notions théoriques et de propositions pratiques qui sont interdépendantes et indissociables.
Le volet introspectif de l'ostéo éveil permet l’émergence de la structure osseuse.« Seuls les tissus savent » de Rollin Becker nous invite à questionner savamment et de manière ciblée le tissu osseux et les os du squelette dont la densité, l’élasticité, les contours, les lignes de force retiennent précisément notre attention.
Le Réveil Osseux®  (Bone Awakening© pour les anglophones) est un préambule incontournable de nos pratiques; il permet une cartographie précise des éléments de la structure tandis que s’optimise la présence à soi-même et que se sécurisent les mouvements et la posture en devenant plus adaptables.
Implicitement un volet préventif découle et s’apparie avec le volet thérapeutique de toute médecine.
Le volet préventif de l’ostéo éveil propose de développer l’autonomie au quotidien dans le domaine de la santé en relançant les mobilités dans une marge de confort élastique.
La posture est appréhendée comme une réponse au monde au même titre que le caractère ainsi que le préconisaient W. Reich et A. Lowen et elle est respectée en tant que telle. C’est donc sur l’adaptabilité posturale que le focus est placé, dans le but de l’optimiser.
Les règles architecturales de la tenségrité s'appliquent entre autres, à l'organisation spatiale multidimensionnelle des grands ensembles Ostéo Myo Fasciaux qui réajustent en permanence leurs états tenso-compressionnels en fonction des contraintes reçues par le corps.
Dans les positionnements posturaux extrêmes où la charpente perd une part de son adaptabilité élastique, des pratiques de conscientisation permettent de restituer son confort à l’édifice corporel.
Une partie des propositions se pratiquent sur soi; elles se nomment ostéo auto éveil, d'autres se font à 2 et d'autres se font en groupe.
L’axe créatif de l'ostéo éveil facilite l’émergence de nouveaux modes gestuels. Il prolonge l’introspection de manière ludique en faisant interférer les matériaux biologiques du dedans avec les matériaux d'alentour, vivants ou inertes.
L'ostéo éveil® a été présenté à des étudiants et à des pédagogues d’activités sportives et artistiques (de la danse en particulier), à de futures mamans, à des praticiens de la santé : ostéopathes, posturologues, danse thérapeutes, fasciathérapeutes, rolfers,  physiothérapeutes... L'ostéo-éveil s'adresse à toute personne intéressée par un développement personnel qui donne la priorité au corps physique, à la prise en compte de la santé et à la créativité. Il est transmis sous forme de conférences, ateliers, stages, cours (en groupe ou individuels).
Menu principal