Prise de Conscience par le Mouvement: PCM
Prise de Conscience par le Mouvement: PCM
Un cours collectif de Feldenkrais est une leçon de Prise de Conscience par le Mouvement, ou plus communément, une PCM.
Comment se déroule une leçon de PCM ?
Un cours dure environ 1 H, et chaque leçon se différencie par son thème et son contenu . Une leçon est très souvent donnée au sol, mais peut l'être assis sur une chaise ou en partie debout. L'enseignant guide le groupe par la voix, en proposant de réaliser des suites de mouvements généralement lents et doux, bien que certaines leçons puissent être plus dynamiques que d'autres. Chacun bouge à son rythme, il n'y a pas de posture ni de mouvement idéal, le but de chaque leçon étant de mieux comprendre ce qui se passe dans le mouvement et comment le corps s'organise pour répondre à une proposition. Ces jeux avec son propre corps laissent des traces qui constituent peu à peu un apprentissage. C'est cet apprentissage qui va nous permettre de bouger avec plus de conscience et avec plus de liberté.
Dans un cours de Feldenkrais, l'accent est mis sur le confort de la personne, tant dans son installation (tapis, coussins, rouleaux) que dans le respect de ses limites.
En portant attention aux différentes parties du corps qui sont mobilisées, chacun revisite et complète l'image intérieure qu'il projette de lui-même. L'élève découvre ainsi son anatomie dans le mouvement, et non pas de façon statique et mécanique. Il peut ensuite transférer ses apprentissages dans la vie quotidienne afin d'améliorer et optimiser ses gestes pour plus d'efficacité, et avec moins d'efforts.